Art’Yvelines en images

Accueil » Art'Yvelines en images

Clap de fin

Pour terminer la saison engagée et clore en même temps toute activité de l'association, Art'Yvelines a convié ses adhérents à un dernier moment festif dans l'atelier Meissonier. Une occasion pour Trottoir Express de remercier nos hôtes qui ont généreusement mis à disposition leur propriété riche d'Histoire et les connaissances s'y rattachant. Tous les personnages qui se sont réveillés ici, depuis le colloque de Poissy jusqu'au jour de la prise d'un gros esturgeon, ont tenu à adresser un remerciement émus à Geneviève pour avoir été celle qui a permis leur renaissance l'instant d'une journée ou d'une soirée. Un grand merci à Mireille qu'on ne voit pas sur ces photos pour la bonne raison que c'est elle qui est de l'autre côté de l'appareil. Photos également d'Elodie et d'Anne-Marie, merci à vous !
am4.jpg

De l'ombre à la lumière- Afipe, 18 janvier 2019

Projection de deux courts métrages pour venir en soutien à deux jeunes cinéastes des Yvelines, Gaultier Barra et Jonathan Faugeras. Un intermède théâtralisé a permis de détendre un peu l'athmosphère à l'issue de la première projection. La soirée s'est achevèe autour d'un verre et un bel échange entre le public et les deux artistes. Les deux films présentés : LA MAISON DE TENEBRES Une jeune aide-ménagère d’origine polonaise vient effectuer une mission d’une journée dans une grande maison bourgeoise. Elle fait la rencontre de la propriétaire des lieux : une mère célibataire de quarante ans qui semble vivre recluse dans le secret de sa maison aux volets constamment clos. L’employeuse n’a qu’une seule exigence : personne ne doit entrer dans la chambre de son enfant. C’est dans cette atmosphère étrange et oppressante que la vie de la jeune femme va basculer. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=CLiwwZAyGA0 LES CHEMINS VERS L’HOSTIE Dans une église, Jean est assis sur un banc avec son père Claude. Ce dernier a donné une éducation stricte à son fils. C’est le moment de la communion. Jean se demande pourquoi son père ne va jamais chercher l’hostie. L’évolution de leur relation se complique de plus en plus au fil du temps qui les pousse à définir chacun son propre chemin vers l’hostie. Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Eo-dCXS_st4
IMG_20190118_221049.jpg

Champ libre ? chant libre ! le 1er juin dans l'atelier Meissonier

La pluie n'a pas eu raison des amoureux de la poésie. C'est dans le cadre intime de l'atelier d'Ernest Meissonier que les improvisations musicales de Xénos et les voix de Catherine, Estrella, Laurence, Nathalie, Guillaume et Aurélien, dirigés par Daniel ont proposé à un public charmé, des poèmes d'Hamid Tibouchi. Belle soirée malgré le temps et peut-être à cause du temps !
DSC_0060.JPG

Poésie au jardin, répétitions - Champ libre ? Chant libre !

Répétitions des 8,23, 29 avril, 13, 27 et 30 mai 2018 Le printemps s'impose progressivement dans le verger de l'ancienne abbaye royale, peignant le décor du troisième rendez-vous de poésie au jardin proposé par Art'Yvelines. Les comédiens et les musiciens apprivoisent les textes d'Hamid Tibouchi. Ce sont des moments de rencontre et de partage heureux et délicieux pour tous.
DSC_1268.JPG

Poésie au jardin - Carène d'Yves Bergeret, le 9 juin 2017 dans l'enclos de l'Abbaye de Poissy

Dans un écrin de verdure, quatre musiciens, quatre comédiens, la voix captivante du poète et un public conquis ...
DSC_0429 a.jpg

Ce qui vacille et penche - 29 avril 2017- amphithéâtre de l'Afipe à Poissy

Chers amis, Le moment que nous allons partager ensemble va être pour l'essentiel improvisé. La musique que vous allez entendre n'a jamais été écrite et ne le sera jamais. il en est de même de la chorégraphie que Cécile Thiel va nous offrir. Les paroles que vous allez entendre suivent le même parti pris. Nous avons utilisé des textes mais leur découpage n'est pas prémédité, il est librement choisi -sur le vif- par Marguerite Khanine. Il s'agit de "Je redoute tant la parole des hommes" de Rainer Maria Rilke, d'un texte qui nous a été confié par Maëva Docquoy - jeune apprentie en formation à l'AFIPE, et de transcriptions d'interviews de jeunes réalisées à l'AFIPE. Les masques créés et portés par Chloé Cassagnes n'échappent pas à cette logique : ces sculptures inertes ne deviennent masques de théâtre que quand elles sont portées par l'actrice qui leur donne vie dans un élan spontané. Mais improviser en public présente des risques … risque d'un spectacle confus, risque d'un spectacle trop long ou trop court ou trop ceci ou pas assez cela … C'est à courir ce risque que nous vous invitons mais l'enjeu est de taille : il s'agit de saisir la vie derrière ce qui vacille et penche.
Ce qui vacille et penche 33.jpg

Itinéraires croisés - 9 avril 2016

Premier spectacle d'Art'Yvelines produit au lycée Le Corbusier de Poissy
DSC_0207r.jpg

Albums photos gérés par l’extension WP Photo Album Plus.

Spect'acteurs, rejoignez Art'Yvelines !